Sortez de l’ombre, pour atteindre le meilleur de l’élégance.

Permis
A
CHF 15'630
107kW @ 10,500 Trs/min
104Nm @ 8,250 Trs/min
HONDA CB1000R BLACK EDITION 2021
Présentation
D'une part la pratique de la moto a connu de nombreux changements au cours de ces dernières années, notamment en termes d'attentes des utilisateurs : ce qu'ils font avec leur moto, la manière dont ils s'habillent, leur style de vie… D'autre part, Honda n'a jamais eu peur d'exploiter ses capacités technologiques ni de mettre sa puissance d'imagination et de conception au service de la création de machines capables d'ouvrir ou de remplir de nouveaux segments de marché.
Ainsi, la CB1000R est l’une de ces machines qui sort clairement du lot des roadsters "naked" stéréotypés dérivés des supersportives. Elle associe un comportement excitant avec une présentation qui offre une image différente et novatrice. C'est une moto qui se regarde, se pilote et se comporte très différemment de tout ce que l'on a pu connaître auparavant.
Pour créer cette identité, les ingénieurs sont revenus à l'essence même du roadster urbain sportif, en ont élevé le niveau de performance et y ont ajouté une forte dose d'inattendu.
Engagés dans une démarche minimaliste, ils ont retiré tout ce qui n'était pas nécessaire, se sont émancipés du diktat de l'inspiration "RR" et ont adopté une forme minimaliste soulignée par de nombreuses pièces en métal. Développée sous le concept de "Néo Sports Café", cette machine se distingue par une identité unique, le point de rencontre entre les inspirations "Sport Naked" et "Café Racer".
Ainsi, la CB1000R a été conçue pour être gratifiante à posséder et excitante à piloter tout en étant capable de tenir la dragée haute à des machines beaucoup plus spécifiques au moment d'affronter les petites routes de campagne.
Après quelques améliorations esthétiques en 2020, la CB1000R évolue plus en profondeur cette année, à la fois en termes de style et de technologies tournées vers le pilote.
Visuellement, les lignes de la CB1000R 2021 sont plus agressives, plus reportées vers l’arrière, avec des détails qui interpellent tels que la boucle arrière de cadre (en aluminium) largement exposée, les ouïes de radiateur ou les pièces d’habillage de la boîte à air. L’optique avant évolue également dans sa présentation, tout comme les jantes…
Si la partie-cycle est globalement reconduite en l’état, le moteur bénéficie de nouveaux réglages pour l’alimentation par injection PGM-FI, d’une puissance accessible avec plus de douceur et enfin d’une conformité totale aux nouvelles normes Euro5.
Une toute nouvelle instrumentation avec écran TFT de 5 pouces permet la connexion avec un téléphone portable via la nouvelle application « Honda Smartphone Voice Control system » tandis qu’une prise de charge USB a été installée sous la selle.
Vidéo
Spécifications
Alésage x Course (mm) | 75mm x 56.5mm |
Carburation | Injection électronique PGM-FI |
Rapport volumétrique | 11.6:1 |
Émissions de CO2 (g/km) | 136.6g/km |
Cylindrée (cm³) | 998cc |
Moteur Type | 4 cylindres en ligne DOHC, à refroidissement liquide |
Puissance max. | 107kW @ 10,500 Trs/min |
Couple max. | 104Nm @ 8,250 Trs/min |
Capacité d’huile (litres) | 3.2 L |
Démarrage | Électrique |
Frein avant | 310mm double disque |
Frein arrière | 256mm simple disque |
Suspension avant | Fourche inversée Showa SFF-BP. Débattement 120 mm |
Suspension arrière | Mono-amortisseur à gaz HMAS avec précharge réglable en 10 positions, réglage du rebond en continu et course de 131 mm. |
Dimension pneu avant | 120/70 ZR17 |
Dimension pneu arrière | 190/55 ZR17 |
Jante avant | En aluminium |
Jante arrière | En aluminium |
ABS System | 2 channel |
Batterie | 12V/8.6AH |
Angle de chasse | 25° |
Dimensions (mm) | 2120mm x 789mm x 1090mm |
Cadre | Monopoutre en acier |
Capacité de carburant (litres) | 16.2 L |
Consommation | 17.1km/L |
Garde au sol (mm) | 131 mm |
Eclairage | LED |
Poids tous pleins faits (kg) | 214 kg |
Hauteur de selle (mm) | 830 mm |
Traînée (mm) | 100 mm |
Empattement (mm) | 1455 mm |
Embrayage | Multidisque en bain d'huile |
Transmission finale | Par chaîne |
Transmission | 6 rapports |
Quick Shifter | Oui |
Instrumentation | Ecran couleur TFT |
Feux arrière | LED |
Connectivité | Oui |
Prise USB | Oui |
Arrêt automatique des clignotants | Oui |
Sécurité | HISS |