Née pour la course

Permis
A
CHF 23'990
160 kW (217ch) à 14 500 tr/min
113 Nm à 12 500 tr/min
6 rapports


HONDA CBR1000RR-R FIREBLADE
Présentation
La Fireblade est une toute nouvelle machine conçue par les ingénieurs du HRC et de Honda, qui emprunte largement les technologies développées pour la RC213V-S dérivée du MotoGP. Leur objectif « des performances absolues sur circuit ».
Entièrement remanié, le quatre cylindres en ligne de 1000 cm3 doit beaucoup à cette RC213V-S, dont la puissance maxi qui offre désormais 217 ch à 14’500 tr/min. Ce moteur adopte d’ailleurs les mêmes cotes supercarrées et possède une dis tribution mixte à linguets partiellement entraînée par une chaîne raccourcie grâce à un pignon intermédiaire, des pistons en aluminium forgé et des bielles en titane.
Ses équipements électroniques évoluent aussi pour affiner les réglages, avec une centrale inertielle à six axes, un contrôle de couple HSTC optimisé, une aide au départ Launch Control paramétrable, un système antiblocage ABS à deux modes, un écran TFT de 5" et le démarrage sans clé Honda Smart Key.
La partie cycle, nouvelle elle aussi, comprend un cadre diamant et un bras oscillant (également dérivés de la RC213V-S), tous deux en alumi nium, des suspensions Showa, un amortisseur de direction électronique HESD repensé et réglable sur trois positions et de nouveaux freins Nissin.
Enfin, l’aérodynamique a été soigneusement étudiée pour diminuer la résistance à l’air tout en stabilisant la machine à haute vitesse, grâce à des ailerons intégrés issus du MotoGP. Le résultat de tout ce travail est d’offrir au pilote en condition de course le meilleur coefficient de traînée de la catégorie. À vous d’en révéler tout le potentiel.
Vidéo
Spécifications
Alésage x Course (mm) | 81 x 48,5 |
Carburation | Double injection électronique PGM-DSFI |
Rapport volumétrique | 13 à 1 |
Émissions de CO2 (g/km) | 148 |
Cylindrée (cm³) | 1000 |
Moteur Type | 4 cylindres en ligne, 4 temps, double ACT et 16 soupapes, refroidi par eau |
Puissance max. | 160 kW (217ch) à 14 500 tr/min |
Couple max. | 113 Nm à 12 500 tr/min |
Démarrage | Électrique |
Frein avant | Double disque hydraulique ø 330 mm avec étriers radiaux 4 pistons, antiblocage ABS intégral |
Frein arrière | Simple disque hydraulique ø 220 mm avec étrier simple piston, antiblocage ABS intégral |
Suspension avant | Fourche inversée Showa BPF ø 43 mm réglable en précharge, compression et détente, débattement 120 mm |
Suspension arrière | Unit Pro-Link avec monoamortisseur Showa BFRC réglable en précharge, compression et détente, débattement 137 mm Roues |
Dimension pneu avant | 120/70 ZR17 |
Dimension pneu arrière | 200/55 ZR17 |
Jante avant | 17 x 3,50 M/C |
Jante arrière | 17 x 6,00 M/C |
ABS System | Système de freinage avec antiblocage ABS, système de contrôle de couple HSTC, système antidémarrage Smart Key avec HISS |
Angle de chasse | 24,1° |
Dimensions (mm) | 2 099 x 762 x 1 136 |
Cadre | Double poutre aluminium |
Consommation | 6.25 l/100km |
Capacité de réservoir (litres) | 16.1 litres |
Garde au sol (mm) | 119 mm |
Eclairage | A LED |
Poids tous pleins faits (kg) | 202 kg |
Hauteur de selle (mm) | 831 |
Traînée (mm) | 101.2 |
Empattement (mm) | 1 455 mm |
Embrayage | Multidisque en bain d'huile |
Transmission finale | Chaîne à joints toriques |
Boîte à vitesse | 6 rapports |
Instrumentation | Ecran TFT 5 pouces avec compteur et compte-tours digitaux, compteurs kilométriques (trip x 2), jauge de carburant digitale, indicateur de consommation, montre de bord… |
Feux arrière | LED |