CBR1000RR-R Fireblade SP 2020 Grand Prix Red

Permis
A

CHF 28'420

160 kW à 14 500 tr/min

113 Nm à 12 500 tr/min

6 rapports

CBR1000RR-R Fireblade SP 2020 Grand Prix Red CBR1000RR-R Fireblade SP 2020 Matte Pearl Morion Black
CHF 28'420160 kW à 14 500 tr/min113 Nm à 12 500 tr/min6 rapportsPermis A

Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2020

Présentation

Comme la version standard, la version SP a été conçue pour la piste grâce à l’association des ingénieurs du HRC et de Honda. Ensemble, ils ont créé une nouvelle partie cycle et un tout nouveau quatre cylindres en ligne dont les cotes supercarrées sont les mêmes que celles de la RC213V-S. Il délivre une puissance maximale de 217 ch à 14’500 tr/min et un couple de 113 Nm à 12’500 tr/min, figurant parmi les plus performants de la catégorie Superbike. Comme la version standard, la SP possède le même habillage aérodynamique et les mêmes technologies : une centrale inertielle à six axes, un contrôle de couple HSTC, une aide au départ Launch Control paramétrable, un système antiblocage ABS à deux modes, et un amortisseur de direction électronique HESD.

La Fireblade SP bénéficie en plus de suspensions, semi-actives Öhlins Electronic Control (S-EC) de seconde génération, épaulées par un amortisseur arrière de même marque. La fourche NPX fait appel à des cartouches pressurisées, offrant ainsi un contrôle d’amortissement plus linéaire et une meilleure absorption des irrégularités à haute vitesse. Elle améliore aussi le feeling d’adhérence du pneu avant. Parallèlement, ces suspensions semi-actives sont réglables au tableau de bord grâce à l’interface OBTi (Öhlins Objective Based Tuning interface). Les freins avant bénéficient des tout derniers étriers radiaux monoblocs Brembo Stylema à quatre pistons.

Très clairement, la version SP est taillée pour la piste ! Pour autant, c’est une machine parfaitement homologuée avec un éclairage, des clignotants, un écran couleur TFT 5" et le système de démarrage sans clé Honda Smart Key. Une sportive à l’état pur et remarquablement aboutie, à savourer pleinement.

KIT INTÉGRAL BREMBO AVEC ÉTRIERS DE FREIN AVANT STYLEMA®

Les étriers radiaux monoblocs Brembo Stylema à quatre pistons de dernière génération assurent au frein avant une puissance incroyable, relayés par un levier et un maître-cylindre de même marque. Tout en conservant leur rigidité, ces étriers s’allègent de 7 % et contiennent moins de fluide hydraulique, pour une action plus instantanée.

Par souci de polyvalence (et en association avec le contrôle de levée du train arrière), l’ABS offre désormais deux modes : le mode SPORT, dédié à une utilisation sportive sur route, se caractérise par une puissance de freinage élevée mais un délestage limité de l’arrière, alors que le mode TRACK offre toute l’étendue et le ressenti du système de freinage, compte tenu des vitesses nettement plus élevées pratiquées sur circuit. Tous deux sont asservis aux mesures fournies par la centrale inertielle à six axes.

SUSPENSIONS SEMI-ACTIVES ÖHLINS ELECTRONIC CONTROL (S-EC) DE SECONDE GÉNÉRATION

La fourche NPX Öhlins fait appel à des cartouches pressurisées qui limitent le phénomène de cavitation, offrant ainsi un contrôle d’amortissement plus linéaire et une meilleure absorption des irrégularités à haute vitesse. Elle améliore aussi la perception d’adhérence du pneu avant. Le monoamortisseur est également de marque Öhlins. Il est fixé en partie haute à l’arrière du carter moteur pour favoriser la maniabilité à haute vitesse.

LAUNCH CONTROL POUR DES DÉPARTS INRATABLES

Pour la compétition, les Fireblade sont équipées d'une assistance au départ. Même si la poignée des gaz est ouverte à fond, ce dispositif limite le régime moteur à 6000, 7000, 8000 ou 9000 tr/min (au choix), de manière à laisser le pilote se concentrer sur la gestion de l’embrayage. Un quickschifter livré de série sur la SP et disponible en accessoire sur la version standard, optimise sa fiabilité et les performances sur circuit.

Galerie photo

CBR1000RR-R Fireblade SP 2020 (photo 0)
CBR1000RR-R Fireblade SP 2020 (photo 1)
CBR1000RR-R Fireblade SP 2020 (photo 2)
CBR1000RR-R Fireblade SP 2020 (photo 3)
CBR1000RR-R Fireblade SP 2020 (photo 4)
CBR1000RR-R Fireblade SP 2020 (photo 5)
CBR1000RR-R Fireblade SP 2020 (photo 6)
CBR1000RR-R Fireblade SP 2020 (photo 7)
CBR1000RR-R Fireblade SP 2020 (photo 8)
CBR1000RR-R Fireblade SP 2020 (photo 9)
CBR1000RR-R Fireblade SP 2020 (photo 10)
CBR1000RR-R Fireblade SP 2020 (photo 11)
CBR1000RR-R Fireblade SP 2020 (photo 12)
CBR1000RR-R Fireblade SP 2020 (photo 13)
CBR1000RR-R Fireblade SP 2020 (photo 14)
CBR1000RR-R Fireblade SP 2020 (photo 15)
CBR1000RR-R Fireblade SP 2020 (photo 16)
CBR1000RR-R Fireblade SP 2020 (photo 17)
CBR1000RR-R Fireblade SP 2020 (photo 18)
CBR1000RR-R Fireblade SP 2020 (photo 19)
CBR1000RR-R Fireblade SP 2020 (photo 20)
CBR1000RR-R Fireblade SP 2020 (photo 21)
CBR1000RR-R Fireblade SP 2020 (photo 22)
CBR1000RR-R Fireblade SP 2020 (photo 23)
CBR1000RR-R Fireblade SP 2020 (photo 24)
CBR1000RR-R Fireblade SP 2020 (photo 25)

Vidéo

Vidéo Youtube

Spécifications

Moteur
Alésage x Course (mm) 81 x 48,5
Carburation Double injection électronique PGM-DSFI
Rapport volumétrique 13 à 1
Émissions de CO2 (g/km) 148
Cylindrée (cm³) 1000
Moteur Type 4 cylindres en ligne, 4 temps, double ACT et 16 soupapes, refroidi par eau
Puissance max. 160 kW à 14 500 tr/min
Couple max. 113 Nm à 12 500 tr/min
Démarrage Électrique
Jantes
Frein avant Double disque hydraulique ø 330 mm avec étriers radiaux 4 pistons, antiblocage ABS intégral
Frein arrière Simple disque hydraulique ø 220 mm avec étrier simple piston, antiblocage ABS intégral
Suspension avant Fourche inversée Showa BPF ø 43 mm réglable en précharge, compression et détente, débattement 120 mm
Suspension arrière Unit Pro-Link avec monoamortisseur Showa BFRC réglable en précharge, compression et détente, débattement 137 mm Roues
Pneumatique avant Double disque hydraulique ø 330 mm avec étriers radiaux 4 pistons, antiblocage ABS intégral
Dimension pneu avant 120/70 ZR17 Pirelli Diablo Supercorsa SP Bridgestone RS11
Dimension pneu arrière 200/55 ZR17 Pirelli Diablo Supercorsa SP Bridgestone RS11
Pneumatique arrière Simple disque hydraulique ø 220 mm avec étrier simple piston, antiblocage ABS intégral
Jante avant 17 x 3,50 M/C
Jante arrière 17 x 6,00 M/C
ABS System Système de freinage avec antiblocage ABS, système de contrôle de couple HSTC, système antidémarrage Smart Key avec HISS
Dimensions et poids
Batterie Lithium-ion 12 V/2 Ah
Angle de chasse 24,1°
Dimensions (mm) 2 099 x 762 x 1 136
Cadre Double poutre aluminium
Capacité de carburant (litres) 6,25 l/100 km
Consommation 16,1 litres (y compris réserve)
Capacité de réservoir (litres) 16.0km/l (WMTC mode)
Garde au sol (mm) 119 mm
Eclairage A LED
Poids tous pleins faits (kg) 202 kg
Hauteur de selle (mm) 831
Traînée (mm) 101.2
Empattement (mm) 1 455 mm
Transmission
Embrayage Multidisque en bain d'huile
Transmission finale Chaîne à joints toriques
Boîte à vitesse 6 rapports
Instruments et électricité
Instrumentation Ecran TFT 5 pouces avec compteur et compte-tours digitaux, compteurs kilométriques (trip x 2), jauge de carburant digitale, indicateur de consommation, montre de bord…
Feux arrière LED