NOTRE FLAMME ÉTERNELLE

Permis
A
CHF 30'490
160 kW (218 cv) à 14 500 tr/min
113 Nm à 12 500 tr/min
6-speed
HONDA CBR1000RR-R FIREBLADE SP 30TH ANNIVERSARY 2022
Présentation
En 2020, la CBR1000RR-R FireBlade SP a été renouvelée à 100 % avec un focus clair sur le circuit.
Pour ce millésime 2022, les motoristes se sont concentrés sur les accélérations : les pipes et les conduits d'admission, la boîte à air et la section médiane de l'échappement ont tous été révisés afin d'obtenir un meilleur rendement à mi-régime. La couronne de la transmission finale gagne 3 dents, passant à 43, pour des accélérations plus vives sur chaque rapport. Le système Honda Selectable Torque Control (HSTC) a également été optimisé grâce aux commentaires des pilotes du HRC pour une gestion plus fine de la traction du pneu arrière tandis que le retour de sensations de l'accélérateur a été encore amélioré. Le reste de la partie-cycle, composée d'un cadre en aluminium de type diamant, d'un bras oscillant de type RC213V-S, d'une centrale inertielle (IMU) à six axes, d'un amortisseur de direction électronique Honda à trois niveaux (HESD) et de suspensions Showa à l'avant et à l'arrière, est inchangé. Parfaitement adaptées à la compétition, les suspensions sont confiées au système Öhlins Smart Electronic Control (S-EC) et à l'interface utilisateur OBTi, tandis que le freinage avant et arrière est assuré par Brembo.
Le carénage et la position de conduite sont dédiés aux performances aérodynamiques, notamment avec la présence d’ailettes dérivées du MotoGP et qui génèrent une force d'appui. L’écran TFT couleur offre un contrôle intuitif des modes de conduite et des réglages de puissance, de frein moteur, de l'HSTC, du contrôle de délestage, du mode de démarrage et des modes ABS. Un système de démarrage sans clef apporte la touche finale.
Pour 2022, les deux choix de coloris partagent des jantes Or. Parallèlement, pour fêter le 30e anniversaire de l’apparition de la toute première FireBlade, une série limitée aux coloris spécifiques est également disponible.
Spécifications
Alésage x Course (mm) | 81mm x 48.5mm |
Carburation | PGM-FI |
Rapport volumétrique | 13:1 |
Émissions de CO2 (g/km) | 148 |
Cylindrée (cm³) | 999.9cc |
Moteur Type | water-cooled, 4-stroke, DOHC, inline 4-cylinder |
Allumage | Electronic, digital transistor |
Puissance max. | 160kW/14,500rpm |
Couple max. | 113Nm/12,500rpm |
Capacité d’huile (litres) | 4L |
Démarrage | Electric |
Diam. corps d'injection (mm) | 52mm |
Frein avant | 330mm disc with radial-mount Brembo 4-piston caliper |
Frein arrière | 220mm disc with Brembo 2-Piston caliper |
Suspension avant | Ohlins NPX S-EC 43mm telescopic fork |
Suspension arrière | Ohlins TTX36 S-EC Pro-Link swingarm |
Pneumatique avant | PIRE:DIABLO SUPERCORSA SP (V3) BS:RS11 |
Dimension pneu avant | 120/70-ZR17 |
Dimension pneu arrière | 200/55-ZR17 |
Pneumatique arrière | PIRE:DIABLO SUPERCORSA SP (V3) BS:RS11 |
Jante avant | 17inch 3.5 |
Jante arrière | 17inch 6.0 |
Batterie | 12V-2Ah Li-ion |
Angle de chasse | 24° |
Dimensions (mm) | 2,100mm x 745mm x 1,140mm |
Cadre | AL TWIN-TUBE |
Capacité de carburant (litres) | 16.1L |
Consommation | 16.0km/l (WMTC mode) |
Garde au sol (mm) | 115mm |
Eclairage | LED |
Poids tous pleins faits (kg) | 201kg |
Hauteur de selle (mm) | 830mm |
Traînée (mm) | 102mm |
Empattement (mm) | 1455mm |
Embrayage | Wet, multiplate hydraulic clutch |
Type | Cable |
Transmission finale | Chain |
Boîte à vitesse | 6-speed |
Transmission | Manual Transmission |
Prise 12V | Optional (USB) |
Instrumentation | TFT full color |
Feux arrière | LED |
Prise USB | Optional |