Forgée pour l'aventure

Permis
A
CHF 17'190
75 kW à 7 500 tr/min (95/1/EC)
105 Nm à 6 250 tr/min (95/1/EC)
6 rapports



HONDA CRF1100L AFRICA TWIN DCT
Présentation
Il y a désormais plus de 30 ans que la Honda XRV650 Africa Twin a fait ses premiers tours de roues en Europe. Son héritière actuelle, apparue en 2016, fût une toute nouvelle machine, elle n’en a pas moins hérité de tout l’esprit et de toutes les qualités qui avaient rendu le modèle originel si populaire.
C’est notamment cet équilibre parfait entre poids et puissance qui a conduit les premières générations d’Africa Twin au succès et c’est encore le cas aujourd’hui. Grâce à un dessin racé, à un moteur dynamique mais toujours disponible et une partie-cycle rassurante et confortable, la CRF1000L Africa Twin est elle aussi rapidement apparue comme un modèle de polyvalence au quotidien, une caractéristique qui explique son immense popularité tant auprès des aventuriers que des citadins ou bien encore des adeptes du tourisme au long cours.
En 2018, les deux versions de l’Africa Twin -transmission manuelle ou version à double embrayage DCT( Dual clutch Transmission), ont bénéficié de l’adoption du système de commande des gaz TBW (Throttle By Wire) avec ses trois modes de conduite, de fonctions supplémentaires sur le système de contrôle de couple HSTC (Honda Selectable Torque Control), mais aussi d’améliorations au niveau des conduits d’admission et d’échappement avec, pour bénéfices, une meilleure réactivité du moteur et une sonorité encore plus envoûtante. À la même époque apparaissait aussi la déclinaison Africa Twin Adventure Sports qui bénéficiait du même niveau équipement tout en y ajoutant une meilleure protection contre le vent, une autonomie accrue ainsi que des débattements de suspension légèrement supérieurs afin d’accroître encore son champ d’action hors des sentiers battus.
Compte-tenu de la très forte demande européenne et même mondiale autour de ce modèle (plus de 87 000 unités ont été vendues depuis 2016), 2020 a marqué, une fois de plus, l’histoire de l’Africa Twin.
Dans sa version standard, la CRF1100L Africa Twin a été profondément redessinée avec un style « rallye » compact, agressif et davantage tournée vers le tout-terrain. Puissance et couple sont également en hausse tandis que le poids est en baisse, respectant ainsi les principes qui ont guidé la conception de cette machine depuis ses premiers jours.
Parallèlement, le contenu technologique, le confort ainsi que les capacités de la nouvelle CRF1100L Africa Twin Adventure Sports* ont encore été améliorés, notamment grâce à l’adoption du système Showa Electronically Equipped Ride Adjustment (EERA™).
La nouvelle CRF1100L Africa Twin se voit renforcée dans sa vocation tout-terrain jusqu’à offrir l‘image -et les sensations- d’une authentique machine de rallye.
Plus compacte, plus fine et plus légère de 5 kg, elle annonce des performances encore plus dynamiques qu’elle doit aussi aux changements apportés à son moteur et qui se traduisent par une puissance et un couple en hausse de 7 et 6 % respectivement, avec un net regain de force sur toute l’étendue de la plage de régime. L’ensemble est conforme aux exigences de la norme antipollution Euro5.
Le cadre a également été totalement révisé et dispose dorénavant d’une boucle arrière démontable en aluminium, tout comme le bras oscillant inspiré de celui de la CRF450R.
Au cœur de l’Africa Twin 2021, une centrale inertielle 6 axes IMU (Inertial Measurement Unit) qui pilote non seulement les 7 modes du système de contrôle de couple HSTC mais aussi – et il s’agit d’une nouveauté 2020- le nouveau système anticabrage (3 modes disponibles), le système de freinage ABS actif en virage (qui dispose de réglages spécifiques au TT), le système de contrôle du délestage de la roue arrière et enfin le système de détection d’entrée en courbe associé à la transmission DCT.
Un nouveau mode de conduite OFF-ROAD vient compléter les modes URBAN, TOUR et GRAVEL déjà connus.
Précisément définie pour offrir le meilleur contrôle possible, la position de conduite profite d’une selle plus étroite ainsi que d’un guidon légèrement surélevé. L’instrumentation est confiée un écran tactile TFT couleur de 6,5 pouces qui offre une visibilité complète de tous les systèmes de la machine, en particulier le dispositif Apple CarPlay® ainsi que la connectivité Bluetooth. Une paire de feux de jour à diodes complète le système d’éclairage, améliorant notamment la sécurité et la visibilité. Le régulateur de vitesse fait partie de l’équipement d’origine.
Vidéo
Spécifications
Alésage x Course (mm) | 92 x 81,5 mm |
Carburation | Injection électronique PGM-FI |
Rapport volumétrique | 10,1 à 1 |
Émissions de CO2 (g/km) | 110g/km |
Cylindrée (cm³) | 1084 |
Moteur Type | Bicylindre en ligne calé à 270°, 4 temps, simple ACT Unicam et 4 soupapes par cylindre, refroidi par eau |
Allumage | Electrique |
Puissance max. | 75 kW à 7 500 tr/min (95/1/EC) |
Couple max. | 105 Nm à 6 250 tr/min (95/1/EC) |
Démarrage | Electrique |
Frein avant | Double disque hydraulique ø 310 mm avec étriers 4 pistons à montage radial, ABS et plaquettes métal fritté. Modes ABS route et tout terrain. |
Frein arrière | Simple disque hydraulique ø 256 mm avec étrier simple piston, ABS déconnectable et plaquettes métal fritté + frein de parking par étrier simple piston (version DCT-ABS uniquement). Modes ABS route et tout terrain. |
Suspension avant | Fourche inversée à cartouche Showa ø 45 mm réglable en précharge. Débattement 230 mm |
Suspension arrière | Pro-Link avec monoamortisseur Showa réglable en précharge et détente. Débattement 220 mm |
Pneumatique avant | Bridgestone Battlax Adventurecross Tourer/ AX41T Metzeler Karoo Street |
Dimension pneu avant | 90/90-21M/C 54H avec chambre. |
Dimension pneu arrière | 150/70-18 avec chambre. |
Pneumatique arrière | Bridgestone Battlax Adventurecross Tourer/ AX41T Metzeler Karoo Street |
Jante avant | 21 x 2.15 Jantes aluminium rayonnées, rayons inox |
Jante arrière | 18 x 4.00 Jantes aluminium rayonnées, rayons inox |
Batterie | 12 V-6 Ah Lithium-Ion |
Angle de chasse | 27,50° |
Dimensions (mm) | 2 330 x 960 x 1 395 mm |
Cadre | Double poutre/simple berceau dédoublé en acier |
Consommation | 4,58 l/100 km |
Capacité de réservoir (litres) | 18,8 litres |
Garde au sol (mm) | 250 mm |
Eclairage | LED |
Poids tous pleins faits (kg) | 236 kg |
Hauteur de selle (mm) | 850 / 870 mm (selle basse (825-845 mm) et selle haute (875-895 mm) disponibles en option. |
Empattement (mm) | 1 575 mm |
Embrayage | Double embrayage multidisque en bain d'huile avec mode spécifique tout-terrain (version DCT-ABS) |
Type | 6 rapports en prise constante avec mode spécifique tout-terrain (version DCT-ABS) |
Transmission finale | Par chaîne |
Boîte à vitesse | 6 rapports |
Transmission | DCT |
Quick Shifter | Non |
Instrumentation | Écran tactile TFT multifonctions de 6,5 pouces |
Feux arrière | LED |
Connectivité | Bluetooth audio et Apple Carplay® |
Prise USB | Oui (USB Type A, 1.5A) |
Arrêt automatique des clignotants | Oui |
Régulateur de vitesse | Oui |
Emergency Stop Signal | Oui |