CRF300L 2021 Extreme Red

Permis
A2

CHF 5'730

20.1kW/8500 tr/min

26.6Nm/6500 tr/min

CHF 5'73020.1kW/8500 tr/min26.6Nm/6500 tr/minPermis A2

HONDA CRF300L 2021

Présentation

L’essence de ce qui fait une vraie moto trail est depuis longtemps dans l’ADN Honda. Déjà, au début des années 1970 sort la XL250S, une moto offrant une véritable facilité d'utilisation sur route avec d'excellentes capacités pour évoluer dans les chemins. Toute la gamme XL qui a suivi est devenue légendaire et a prouvé que la combinaison entre un moteur monocylindre quatre temps économique et facile à utiliser, intégré dans un châssis efficace permettait de créer une moto polyvalente et qui procurait beaucoup de plaisirs à leur guidon.

Il y a plus de dix ans, des discussions ont eu lieu au sein du département R&D Honda quant à la possibilité de développer une toute nouvelle machine dans la catégorie des trails légers. La longue histoire de Honda – en compétition tout-terrain et matière de trails - a été un élément important comme point de départ au développement de cette moto.

Il fallait d'abord s'intéresser aux besoins des clients. Alors que certains motards insistent sur les performances tout-terrain pour une utilisation en compétition, beaucoup d'autres apprécient la facilité d'utilisation, l'aspect pratique et la commodité. Pour les déplacements urbains la semaine, ils voulaient une machine robuste et pratique tout en gardant un style tout-terrain moderne. Mais, pour le week-end, ils souhaitaient pouvoir utiliser une moto orientée vers le loisir pour rouler sur route ou dans les chemins, voir plus.

Cette nouvelle moto a toujours été considérée par son équipe de développement dans une perspective mondiale de commercialisation. Elle avait non seulement besoin d'un moteur puissant et frugal, mais son châssis devait également avoir une large palette d’utilisation et se devait d’être performant. Et elle devait être abordable, offrir un niveau de qualité élevée et un très bon rapport qualité-prix. Un faible coût de fonctionnement et d’entretien faisait partie des priorités.

La CRF250L fut ainsi lancée en Europe en 2012.

Les ingénieurs Honda ont trouvé là une bonne formule. La CRF250L s'est révélée être une plate-forme intéressante qui a donné naissance par la suite à une version « Rallye », avec un succès commercial constant dans le monde entier.

Fort de ces succès dans bon nombre de régions, la nouvelle CRF300L prend le relais pour 2021 - plus légère, plus puissante et avec bon nombre d'améliorations. C'est en tout point la moto polyvalente par excellence, capable de tout faire comme la CRF250L. Mais en mieux !

Spécifications

Moteur
Alésage x Course (mm) 76mm x 63mm
Carburation Injection électronique PGM-FI
Rapport volumétrique 10.7:1
Émissions de CO2 (g/km) 73 g/km
Cylindrée (cm³) 286cc
Moteur Type Mono-cylindre DOHC refroidissement liquide
Puissance max. 20.1kW/8500 tr/min
Couple max. 26.6Nm/6500 tr/min
Capacité d’huile (litres) 1.8 L
Démarrage Electrique
Roues
Frein avant Disque 256mm x 3,5mm avec étrier double piston
Frein arrière Disque 220mm x 4,5mm avec étrier simple piston
Suspension avant Téléscopique inversée 43mm
Suspension arrière Prolink
Dimension pneu avant 80/100-21M/C 51P
Dimension pneu arrière 120/80-18M/C 62P
Jante avant Jantes en aluminium rayonnées
Jante arrière Jantes en aluminium rayonnées
Dimensions et poids
Batterie 12V-7AH
Angle de chasse 27.5°
Dimensions (mm) 2230 x 820 x 1200mm
Cadre Acier semi-double berceau
Capacité de carburant (litres) 7.8 L
Consommation 32.3 km/L
Garde au sol (mm) 285mm
Eclairage Ampoule
Poids tous pleins faits (kg) 142kg
Hauteur de selle (mm) 880mm
Traînée (mm) 109mm
Empattement (mm) 1455mm
Transmission
Embrayage Multidisques de type humide, Assist Sliper Clutch
Transmission finale Chaîne
Transmission 6 vitesses
Instruments et électricité
Instrumentation LCD
Feux arrière Ampoule